Xavier Le Pape est décédé : Papy nous a quitté

Nous avons appris le décès ce mardi de Xavier Le Pape, président d’honneur de la pétanque lanestérienne depuis 2018, mais surtout membre éminent du club et de la pétanque de la région lorientaise depuis une cinquantaine d’années. Il aurait eu 87 ans en octobre prochain.

Xavier, dit « papy » sur les terrains.

Il fut 27 années durant le secrétaire général du club, du 1er avril 1977 à 2005, Xavier resta en poste alors que quatre présidents se succédèrent.

Henri Grand-Colas et Xavier Le Pape

Henri et Xavier

Même après avoir lâché le cahier du secrétariat, il resta important au sein du club et ne fut pas pour rien dans la promesse municipale de transférer le terrain du club de l’ancienne voilerie, salle rue Alfred de Musset, vers la salle actuelle nommée « pétanquodrome ». Il y avait d’ailleurs sa place à son nom à l’intérieur aux côtés de Félix, Michel et Henri.

Ses meilleurs résultats sont surtout arrivés dans ses années vétérans, où sa régularité lui permis de terminer meilleur joueur départemental vétéran en 1992, 1993, 1994 et 1998

Il remporta en 1989 le premier titre triplette vétéran avec Marcel Stéphant et Robert Philippe, et obtenu sa place au championnat de France vétéran en 1998 par son titre avec Paul Lamour et Henri Grand-Colas. En 2002, il échoua en finale du championnat de Bretagne vétéran avec Jacky Courset et Henri Grand-Colas.

De directeur d’école à l’U.F.O.L.E.P.

Portrait Xavier Le PapeAu sein de la vie locale, Xavier fut aussi directeur d’école des années 70 à 90 à l’école Paul Langevin de Lanester et pouvait se targuer d’avoir enseigner à quelques-uns de nos dirigeants municipaux, notamment Gilles Carréric, actuel Maire en fonction.

C’est aussi par ce biais qu’il s’occupa des championnats départementaux UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) dès le milieu des années 70. Il s’agissait plus précisément de la catégorie double appartenance FFPJP, et qui conduisait au Criterium National (appelé communément championnat de France UFOLEP). Plusieurs titres nationaux dans cette catégorie revinrent à des morbihannais, notamment des lanestériens, mais aussi à son propre palmarès.

En effet, alors qu’il avait connu plusieurs défaites en finale avec les frères Stéphant, il parvint à rompre le mauvais sort avec Pierre Yves Le Gouariguer et Franck Jaffré pour un titre national.

Tous ces joueurs d’une génération plus jeune le surnommaient Papy, surnom qui resta.

Au revoir Xavier

Joueur très expérimenté, aimant parler, il était parfois râleur mais complice avec son partenaire, on pense notamment à ses parties pagnolesques avec Jacky Courset tous les lundis chez nos voisins port-louisiens.

Mais aussi, ce qui fait qu’il a autant marqué le club pendant deux décennies, c’est sa capacité à raconter les anecdotes, y compris celles des autres, le club de Lanester ne manquant pas de personnages atypiques ces années-là. Des péripéties de voyages retour de concours de pétanque aux roublardises des uns pour remporter telle ou telle partie face aux grands rivaux du club, il savait capter l’attention de son auditoire, comme au beau milieu d’une classe d’école.

Un dernier hommage lui est rendu ce vendredi 25 septembre 2020 à 10h00, au centre funéraire de Kerlétu.

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/2020/09/22/xavier-le-pape-decede/