↑ Revenir à Le Club

Imprimer ce Page

Historique de la Pétanque Lanestérienne

Historique

En 1966 fut crée le club de pétanque de Lanester

Parmi les premières associations morbihannaises de pétanqueurs affiliées à la Fédération Française de Pétanque et jeu Provençal, notre club inaugure son site internet 41 ans après la création. L´occasion pour nous de revenir sur cette aventure lancée au milieu des années 60. Fin 1980, Jean Le Déault, alors président du club, en faisait déjà l´historique, ce document d´archives vous est retranscrit fidèlement… puis étoffé pour arriver jusqu'à aujourd'hui.

1966 à 1980

La naissance du club

La Pétanque Lanestérienne vit le jour le 1er mai 1966. L´association fut créée sous l´impulsion de quelques joueurs de la commune éparpillés ça et là dans les sociétés environnantes. En réalité, Lanester ne possédait pas un nombre important de joueurs, les ardents boulistes de la Boule Lanestérienne tenaient et de loin la corde dans notre cité.

Ces quelques joueurs de pétanque bravèrent vents et marées pour édifier une société à leur mesure. Monsieur Goulard tenancier du café "Les grands enfants" rue Marcel Sembat en fut le premier Président. Son règne si on peut l´appeler ainsi fut éphémère puisque le 27 décembre de la même année, il donnait sa démission. Très peu inséré dans le milieu pétanquiste, Monsieur Goulard a préféré se retirer.

Ces quelques mois d´existence ne suffirent pas pour pouvoir juger de la fiabilité de la Pétanque Lanestérienne. Aucune compétition officielle ne vint solder cette existence. Bref, tout restait à faire.

 

L´organisation des premiers concours

En 1967, la majeure partie des membres du bureau restant en place fut consolidée par un nouveau renfort, Monsieur Joseph Le Follic en devint le président. C´est à ce moment là que commença réellement le règne de l´association. Sa structuration s´étant établie de façon concrète, le premier concours officiel de pétanque organisé à Lanester par l´association eut lieu le 3e dimanche de juin sur la place Delaune. Succès mitigé dirait-on maintenant, mais à l´époque ou les concours officiels de pétanque commençaient seulement à poindre dans le Morbihan, force est de constater que le succès n´était pas négligeable… Quelques autres concours organisés dans les divers quartiers de la ville firent prendre confiance aux organisateurs, la pétanque était bien viable dans notre cité. L´entente parfaite avec les boulistes et leur participation à nos concours renforçaient l´optimisme de tous. Si sur le plan financier tout restait à faire l´objectif sportif paraissait être atteint. Une petite subvention et les encouragements de la municipalité mirent un peu de baume dans le coeur de chacun.

L´année 1968 fut attaquée avec de grands projets. Il fallait sortir de l´impasse et se faire connaître dans la région en organisant un grand concours fédéral. Celui-ci qui eut lieu à la même date que l´année précédente fut préparé avec beaucoup de sérieux. Rien n´y manquait, concours de tir, de pointage, une tombola avec de nombreux lots et quelques cinq cent pochettes surprises furent rassemblées. De plus, pour attirer l´attention du public, un excellent programme avait été établi avec le concours des commerçants et industriels lanestériens et lorientais. Au jour J. ce fut le grand succès. Pendant que les parties de pétanque se déroulaient sur la place Delaune suivies par une nombreuse galerie, les différents jeux furent très achalandés au point qu´à onze heures du matin, le préposé aux enveloppes surprises venait signaler la fin de son stock.

 

Un effectif restreint

Ce fut réellement le départ de la Pétanque Lanestérienne, la recette enregistrée permettait aux responsables d´envisager l´avenir avec plus de sérénité. Un point noir persistait néanmoins. La société ne comptait qu´une vingtaine de licenciés parmi lesquels une douzaine seulement participaient aux compétitions officielles. Dans ce nombre, une demi-douzaine au moins pratiquent encore aujourd´hui de façon régulière leur sport favori. La plupart de ces gens sont actuellement membres du bureau de la société.

A l´époque, le Morbihan était rattaché au comité du Finistère, notre département ne formait qu´un secteur constitué par les sociétés de Lorient et de ses environs immédiats ainsi que Mauron et Carnac.

Nos joueurs se déplaçaient dans le Finistère pour disputer les concours. Lanester n´alignait guère que deux équipes, son effectif restreint en était la raison. Gagner une ou deux coupes dans l´année était l´objectif du club. Il fallait donc à tout prix conserver les joueurs, faire leur unité pour avoir un potentiel digne d´une société. Toutefois, l´effectif s´étoffait peu à peu mais ne dépassait guères les 30 unités.

 

Changement de bureau pour 1970

Lors de l´assemblée générale du 21 décembre 1969, le bureau subissait un remaniement profond. Le président Monsieur Follic démissionnaire était remplacé par Alain Nicolas, ce pendant que Robert Philippe devenait vice-président, Jean Le Déault secrétaire et Jules Guégan trésorier. Ce nouveau bureau restera pratiquement sans changement jusqu´au 24 novembre 1972. Lors de cette assemblée, Monsieur Nicolas et quelques accesseurs manifestaient leur intention de se retirer du bureau tout en restant membres de la société. L´assemblée en prenait acte et monsieur Roger Tessier, candidat à la présidence était élu à bulletin secret. Les autres postes du bureau ne subissaient pas de modification à l´exception du poste de trésorier adjoint dont monsieur Alain Dubois en devenait le titulaire.

La société continuait allégrement son chemin, les concours organisés sous son égide connaissaient toujours un bon succès. Par contre, son effectif stagnait et n´arrivait pas à dépasser les 40 licenciés en dépit des encouragements dont les joueurs furent l´objet. Cet état de fait n´était pas alarmant, toutes les autres sociétés du Morbihan en étaient pratiquement au même point. De nombreuses associations de pétanque s´étaient créées par ailleurs entrainant dans leur sillage certains joueurs licenciés dans d´autres clubs.

Déjà, à ce moment là, les joueurs lanestériens commençaient à s´exprimer d´une façon absolue. Leur comportement dans les compétitions régionales devenait enfin concret. C´était l´aboutissement de longues années d´apprentissage. Le siège de la société se garnissait de trophées divers et la stabilité du bureau semblait porter ses fruits.

 

La progression

Le bureau en place depuis le 24 novembre 1972 restait ainsi jusqu´au mois de mars 1977, date à laquelle le président Monsieur Tessier décédait subitement. Son remplacement s´imposait et une réunion extraordinaire s´était tenue le 1er avril de la même année. Un vote à bulletin secret portait à la présidence monsieur Jean Le Déault précédemment secrétaire et membre du bureau depuis la création de la société. Monsieur Xavier Le Pape, directeur d´école devint secrétaire cependant que le reste du bureau ne subissait pas de modification.

1977 sera faste pour les lanestériens, les joueurs s´imposaient désormais dans tous les concours, une équipe parviendra en finale du championnat de Bretagne alors que l´équipe Junior composée de Marc Berrou, Didier Chaussepied et Bruno Le Gouariguer sera championne de France junior UFOLEP. Il faut mentionner à cet effet que Monsieur Le Pape qui accompagnait cette équipe fut un excellent ″ driver ″. Ce fut la première grande victoire lanestérienne. A noter toutefois qu´en 1975 et 76, les équipes lanestériennes qui représentaient le Morbihan dans cette même compétition se signalèrent de très belle manière.

Les excellentes prestations de nos équipes dans les différentes compétitions paraissaient avoir incité certains joueurs à porter les couleurs lanestériennes. En 1978, l´effectif de la société s´étoffait quelque peu et cette progression se confirme particulièrement en 1979, puisque le nombre de licenciés atteignit 70. La Pétanque Lanestérienne devint alors la société la plus compétitive du département. En fin de saison, elle trustait pratiquement tous les titres. Quatre fanions lui furent remis en récompense lors du congrès départemental le 2 décembre 1979. Le diplôme d´honneur de la Pétanque était remis le même jour à Monsieur Robert Philippe l´un des pionniers de notre association. Après 14 ans d´efforts, la Pétanque Lanestérienne était parvenue au plus haut niveau départemental voire même régional. Les dirigeants avaient lieu d´être satisfaits. A noter que cette année, deux équipes, l´une formée des frères Stéphant et de Norcy et l´autre de Marc Le Goff, Bruno Le Gouariguer et Alain Dubois parvinrent encore jusqu´en huitième de finale du championnat de France UFOLEP. Ceci donne bien la valeur de ses joueurs car, pour être qualifié à ce niveau, il fallait d´abord gagner ou être deuxième du championnat départemental.

 

La consécration

L´année 1980 fut abordée avec sérénité, le nombre des licenciés ne variait guère et la qualité des joueurs paraissait à l´optimale. Cette confiance se traduisait assez vite par les résultats obtenus. La triplette Michel Stéphant, Philippe Stéphant et Pierre Yves Le Gouariguer, la doublette Marc Le Goff et Pierre Le Gouariguer et la doublette féminine des soeurs Michelle et Nadine Norcy enlevèrent brillamment les championnats du Morbihan dans ces catégories.
En championnat départemental UFOLEP, nos jeunes représentants se qualifièrent également pour le championnat de France junior qui eut lieu à Gérardmer. Cette triplette composée de Stéphane Le Lan, Olivier Gouariguer et Jean François Sénéchal parvinrent jusqu´en demi-finale.

Nos différentes équipes vainqueurs des championnats départementaux participèrent évidemment aux championnat de France. A Poitiers, la triplette formée par les frères Stéphant et Pierre Yves Le Gouariguer ne fut battue qu´en seizième de finale dans une compétition qui comptait 225 triplettes représentant l´élite de la France entière. Il faut signaler que leur ′ tombeur ′ n´était autre que l´équipe menée par le champion de France Jean Marc Foyot. Faut-il encore préciser que menée 11 à 2 nos valeureux représentants revinrent à hauteur de leurs adversaires sous un tonnerre d´applaudissements de quelques milliers de spectateurs. C´est à l´ultime mène que nos lanestériens furent battus non sur leur valeur mais plutôt sur des circonstances fortuites. Il n´en demeure pas moins que nos représentants y laissèrent une grosse impression. A Poitier également, notre équipe féminine formée des soeurs Norcy fut au dessus de tout éloge. Leur comportement au plus haut niveau de la compétition national fut un exemple. Enfin, au championnat doublettes à Perpignan, la doublette de Marc Le Goff et Pierre Yves Le Gouariguer sortit des poules après une très belle prestation. A partir de là, on était en droit de croire que cette équipe pouvait également prétendre à un très bon classement. La chance ne leur permit pas de battre au quatrième tour, une équipe méridionale habituée à ce genre de compétition. Leur comportement fort apprécié du public fut tout à leur honneur. Etre battus par une grande équipe n´est pas être humiliés.

Les frères Stéphant et Y Le Goauriguer au France pétanque à Poitiers FFPJP
Les soeurs Norcy championnes du Morbihan de pétanque 1980 Pierre Yves Le Gouariguer et Marc Le Goff au France doublette senior 1980

D´une façon générale, 1980 a été la grande année de la Pétanque Lanestérienne. Nul doute que lors du congrès départemental qui se tiendra le 7 décembre à Lorient, les dirigeants du Comité n´oublieront pas de le souligner.

 

La suite envisagée sereinement

Que penser maintenant des dirigeants du club ? Tous ont bien oeuvré pour permettre à nos sportifs de porter bien haut nos couleurs lanestérienne. Certains de cette équipe sont depuis la naissance de l´association des membres actifs du bureau. Parmi ceux-ci figurent le président actuel Jean Le Déault, le vice-président Robert Philippe, le trésorier Jules Guégan qui est également le principal organisateur des concours, ainsi que leur délégué auprès de l´office des sports Maurice Stéphan.
Il est de notre devoir de ne pas passer sous silence l´un des plus prestigieux joueurs et également un des plus anciens de la société Monsieur Marcel Le Goff dont le palmarès est fort élogieux.

Il serait difficile de citer nos joueurs, anciens et nouveaux qui ont glané un ou quelquefois de nombreux trophées au cours des saisons écoulées. Plus d´une centaine de coupes et de challenges gagnés par les meilleurs comme par les plus humbles ont été apportés à notre société depuis sa création.

L´excellent état d´esprit qui règne au sein de l´association est un témoignage de l´amitié qui existe entre joueurs. Chacun apporte sa force et son coeur pour maintenir cette amitié et gageons que cette entente puisse encore longtemps contribuer à la prospérité de la Pétanque Lanestérienne et à ses succès dont on est certain, qu´ils dépasseront encore les limites régionales.

Actuellement, le bureau de la Pétanque Lanestérienne est ainsi constitué : Président Le Déault Jean, Vices-Présidents Philippe Robert et Le Goff Marcel, Secrétaire Le Pape Xavier, sans adjoint suite au décès en cours d´année et non remplacé, Trésorier Guégan Jules, Trésorier adjoint Maurice Stéphan et Délégué sportif Stéphant Michel.

Jean Le Déault, Novembre 1980.

 

 

1980 à 1991

Le Gouariguer à la présidence et des résultats exceptionnels

Les années 1980 ne donnaient pas tord à Jean Le Déault, continuant sa moisson de titres et de belles performances. Son successeur à la présidence n´était autre que Pierre Yves Le Gouariguer, arrivé un an plus tôt. Le club confirmait les dispositions montrées l´année précédente en remportant une nouvelle fois le titre au championnat du Morbihan. Cette année nous étions également champion individuel par Jean Yves Le Poulichet et Stéphane Le Lan, G. Frapper et Michel Alain sont champions juniors. Nos équipes font encore belle figure au championnat de France avec une place en quart de finale en individuel à Pau.
L´année 1982 est encore meilleure puisqu´en triplette les lanestériens sont à deux équipes en finale et les finalistes se consolent avec une finale du championnat de Bretagne. Le club s´impose encore en individuel et en doublette. Le jeune Stéphane Norcy apporte notre premier titre en cadet, associé à deux carnacois.

Cette saison n´est pas loin d´être synonyme d´apothéose pour le club puisque Michel et Philippe Stéphant à Chambéry mais aussi Stéphane Norcy à Lamoura sont demi-finalistes aux championnats de France. Il s´en est fallu d´un rien pour que la pétanque lanestérienne ne glane le titre suprême.
Les deux années qui suivent permettront deux nouveaux titres en triplettes, mais aussi un titre en doublettes, en individuel et en doublettes féminines.

Après quatre années extraordinaires en matière de résultat, Pierre Yves passait la main à la fin de l´année 1984 à l´un des plus fidèles bénévoles de la société, Jules Guégan dit Julot.

 

Jules Guégan prend la présidence

Julot Guégan de la pétanque lanestérienne

Julot, qui au cours de l´histoire du club aura été secrétaire mais aussi trésorier pendant de longues années, prenait la présidence fin 1984 et allait y rester trois ans. La période se voulait dans la continuité, son secrétaire restait d'ailleurs Xavier Le Pape.

Ces trois années apportaient deux nouveaux titres de champions du Morbihan individuel mais aussi nos premiers titres de champions de Bretagne, en individuel par Franck Jaffré et en triplettes par Michel et Philippe Stéphant et Jean Marc Jaen.

 

Michel Stéphant pour les 25 ans du club

Fin 1987, c´est Michel Stéphant qui succédait à Julot. C´est sous son mandat que la pétanque lanestérienne fêtait ses 25 ans d´existence. L´anniversaire était célébré dignement. Un tournois exhibition était organisé plein centre ville, les dirigeants de clubs de tout le département étaient invités pour y participer et profiter de l´organisation festive mise en place. De nombreux concours étaient organisés afin d´animer le centre ville. Cette nouvelle équipe était aussi à l´origine de la remise en place du grand prix du club au mois de septembre qui s'ajoutait au traditionnel concours du 1er mai existant depuis quasiment la création.

Les résultats étaient également au rendez-vous. Deux titres en triplettes, deux en individuel et nous étions champions triplettes vétérans pour la première fois par Xavier Le Pape, Marcel Stéphant et Robert Philippe, et Régis Stéphant nous offrait notre premier titre en minime. Et au championnat de France doublettes, Michel et Philippe Stéphant atteignaient cette fois les quarts de finale, ne chutant que face aux futurs champions.

 

 

1991 à 2005

Serge Sujet de la pétanque lanestérienne

Serge Sujet pour 14 ans de présidence

Le président suivant, Serge Sujet, allait le rester pendant 14 ans, bien secondé par Xavier Le Pape, toujours fidèle au club au sein duquel il aura occupé pendant 25 ans le poste de secrétaire. Les premières années, le club était tout de même champion en triplettes seniors à deux reprises, une fois en minime et remportait le premier titre en doublettes mixtes par Stéphanie et Michel Philippe. De nombreux joueurs quittaient l´association, mais le club parvenait à se signaler en vétérans avec de nouveaux titres en 1995, 1998 et 2002. Jacques Le Dréau, Daniel Loher et Claude Le Nevé étaient même champions de Bretagne en 2003.

Le club s´installe à l´ancienne voilerie

Xavier Le Pape de la pétanque lanestérienne

Parallèlement à cela, continuant à organiser ses grand-prix au centre ville après un passage à Locunel, le 1er mai pour ce qui était devenu depuis le challenge Marcel Stéphant et le GP de la ville de Lanester, le club s´installait au Penher. En effet, sous l´impulsion du maire Jean Maurice, les pétanqueurs pouvaient s´adonner à leur détente et sport favori dans la salle, rue Alfred de Musset, dans ce qui était une ancienne voilerie. Grâce aux bénévoles qui oeuvraient longuement la salle et ses dix jeux devenaient de plus en plus appréciés. Des concours sociétaires étaient organisés tous les mercredis afin de souder et fidéliser les membres et les faire paticiper un peu plus à la vie du club.

 

2005 à 2014

Pierrick Le Ruyet pour le renouveau

Arrivé au club quelques années plutôt, Pierrick Le Ruyet se démarquait tout d´abord en prenant en main l´équipe de coupe de France du club, mais aussi et surtout en recrutant de très jeunes joueurs. Il passait son brevet fédéral d´éducateur spécialisé pétanque afin de travailler sereinement à l´encadrement des jeunes. La fin de l´année 2005 marquait le renouvellement du bureau, et c´est Pierrick qui sortait président, élu pour quatre années. Son envie d´intégrer les plus jeunes avec les plus anciens dans la vie de l´association redoublait suite à cette élection. L´effectif du club grimpait en flèche pour s´approcher des 200 licenciés, et les titres se comptaient de nouveau à foison. Deux fois champions triplettes, champions doublettes mixtes et triplettes mixtes, triplettes féminines, deux fois champions juniors, champions minimes, la société étaient en 2006 et 2007 revenue au plus haut du département.

En 2009, la nouvelle salle de pétanque, inaugurée par Mme Le Maire Thérèse Thierry, est baptisée "Petanquodrome" et compte 12 jeux réglementaires couverts. Le congrès départemental se tenait à la salle des fêtes de la ville de Lanester, en décembre 2009, pour la deuxième fois après 2000. En 2013, 32 terrains supplémentaires extérieurs étaient réalisés avec l'aide de la Mairie. Les bons résultats continuaient, et le club avait l'honneur d'accueillir les championnats de Bretagne Triplette Vétéran, puis Triplette Jeune.

Malheureusement, le destin de la pétanque lanestérienne la privait de son président. Pierrick Le Ruyet nous quittait à l'age de 56 ans, fauché en juillet 2014 par un arrêt cardiaque. Vice-président, Régis Stéphant, assisté de précieux bénévoles, assurait l'intérim jusque l'assemblée générale suivante.

historique et montre

Les présidents de la Pétanque Lanestérienne

De 2014 à ???? : Régis STEPHANT

De 2005 à 2014 : Pierrick LE RUYET.

De 1991 à 2005 : Serge SUJET.

De 1987 à 1991 : Michel STEPHANT.

De 1984 à 1987 : Jules GUEGAN.

De 1981 à 1984 : Pierre Yves LE GOUARIGUER.

De 1977 à 1981 : Jean LE DEAULT.

De 1972 à 1977 : Roger TESSIER

De 1969 à 1972 : Alain NICOLAS.

De 1967 à 1969 : Joseph LE FOLLIC.

de 1966 à 1967 : S. GOULARD.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/le-club/historique/