Un dénouement inespéré
Nous allons à Sérent, près de 100km à faire, pour y affronter le voisin lorientais, invaincu dans la compétition. Le terrain s'annonce redoutable autour du stade sérentais, mais pour nous les malheurs continuent puisque Mickaël ne fait le déplacement qu'en supporter, avec le bras dans le plâtre.
Notre équipe – Lanester A
- STEPHANT Régis (capitaine)
- STEPHANT Anthony
- LABBE Jacky
- RAHIM-HAMED Idriss
- STEPHANT Michelle
- CHOUET François
ASPTT Lorient Pétanque
L'équipe de l'ASPTT Lorient est composée de Magali DAVILMA, Frank DAVILMA, Jean Claude DAVILMA, Patrice LOMENECH, Christian MARTINEZ et Serge HARROW. De leur côté, les lorientais jouent aussi à 6, Laurent Le Paih étant absent.
En tête à tête, Serge Harrow amène Régis au-delà de l'enceinte du stade, dans une allée où le plus petit des pavés fait la moitié de la boule ! La partie connait des moments uniques, mais progressivement Régis se détache et gagne logiquement 13 à 5. Dans les allées autour du terrain de foot, Michelle fait trembler Christian Martinez en tutoyant la victoire mais perd 11 à 13.
Idriss avait lui perdu 13 à 5 contre Frank Davilma. Jacky ne lutte guère plus contre Patrice Lomenech et reste à 6 à 13. Nous ne sommes pas bien et cela ne va pas s'arranger puisqu'Anthony est battu 11 à 13 contre Jean Claude Davilma et François reste à quai 12 à 13 contre Magali Davilma.
Score : 2 – 10.
En doublette, il nous faut au minimum deux victoires pour garder nos chances.
Idriss et Régis font équipe ensemble et cela se passe bien. Contre Magali et Christian la victoire se construit petit à petit jusqu'à 13 à 1. Il nous faut au moins une victoire sur les deux autres, et pourquoi pas les deux ?!
Michelle joue avec Tony contre Frank et Patrice. La tache est difficile, mais Anthony est remarquable au point les quelques mènes où nous devons jouer serré. Sur un coup difficile, nous parvenons à nous imposer 13 à 11, presqu'inespéré. Le plus dur était fait… pas si sûre car Jacky et François sont dominés par Jean Claude et Serge, menés 1 à 9, mais un déplacement de but amène la partie sur une portion plus avantageuse au tir pour François. Nous revenons dans le jeu mais l'écart persiste jusqu'à 7 à 12. Chaque mène est alors un frisson supplémentaire mais nous recollons à 12 à 12 en profitant d'une baisse de régime adverse. Cette fois c'est sûre, c'est bien la dernière mène, de nouveau dans une partie caillouteuse, mais nous sommes morts, il ne reste plus qu'une boule à François qui ne rentre pas à deux. Serge à trois boules mais, ayant pris lui aussi ses aises au tir sur les dernières mènes, il ne parvient plus à régler la mire et ces trois trous qui nous donne le 13ème point. Véritablement inespéré.
Score : 14 – 10.
En triplette, il nous faut gagner une sur deux pour réaliser l'exploit.
Les deux parties sont serrées et le niveau de jeu est d'ailleurs quelque peu retombé. D'un côté Jacky, François et Idriss contre Magali, Christian et Serge, et de l'autre Michelle, Régis et Anthony contre Jean Claude, Frank et Patrice.
Dans la première, le score est de 10 à 10. Et de l'autre côté, en famille, la partie est laborieuse et nous prenons les points avec difficulté. Nous menons 8 à 5 et nous ne nous en plaignons pas. La mène qui suit, nous ne sommes pas près de l'oublier. Le coup est ultra compliqué, en pente et gorgé de pavés, nous sommes en dessous mais Patrice manque double, obligeant Frank à pointer. On fini avec le point au sol, une boule à Tony, et une à Régis, mais ils ont trois boules en second dont une quasi en devant de boule. On ne joue pas la maison alors on tente notre chance. Régis fait recul sur la première boule et, comme espéré, cette dernière va retomber sur leur troisième qui était un mètre derrière. Il ne reste plus que le devant de boule, Tony la frappe pleine bille et celle-ci passe par-dessus ! !! Il y a six points au sol, on essaierait 100 fois que ça ne marcherait pas, mais là si, et c'était synonyme de victoire.
L'autre partie donnera une victoire lorientaise 13 à 11.
Score final : Lanester 20 – 16 ASPTT Lorient Pétanque
On retiendra de cette journée la grande sportivité de nos adversaires, et cette conclusion incroyable, avec en prime la victoire acquise sous le soleil cette fois !
Comme dirait Guy Roux, on a assuré le maintien.