Lanester A contre Plounéour Ménez

Ouverture du championnat régional des clubs

La première journée du championnat régional des clubs avait lieu à Cesson Sévigné, dimanche 22 février. Les parties se déroulaient dans le magnifique boulodrome d'une quarantaine de jeux du club local, tout proche de Rennes. Au programme, le tête à tête le matin, repas dans le local juxtaposant le midi, puis doublette et triplette l'après midi.

Le jury se réunit

L'arbitre rappelait la consigne de la tenue homogène, ce qui engendrait un épisode supplémentaire à notre journée. En effet, l'équipe de Plounéour Ménez n'avait même pas deux hauts identiques, il leur était donc difficile d'en proposer six pour les individuels. Nos adversaires sont au bord de l'élimination, le jury se réuni, et après consultation de tous les joueurs, nous retournons voir l'arbitre et le délégué pour leur témoigner notre envie de jouer la rencontre malgré tout.

Notre equipe – Lanester A

  • STEPHANT Régis (capitaine)
  • STEPHANT Anthony
  • LABBE Jacky
  • RAHIM-HAMED Idriss
  • CHOUET François
  • LIJOUR Patrice

Pétanque Club Plounéour Ménez

L'équipe était composée notamment de Serge LARTIGUE (capitaine), Thierry COAT, Arnaud COAT, Ronan QUERE, …

Retour à la dure loi du terrain

Un peu en retard, nous démarrons les individuels mais surtout le départ est quelque peu loupé. Pourtant, Idriss était le premier à se mettre en évidence avec une précieuse victoire sur Quéré, 13 à 7, en profitant d'un départ canon.

François a un peu de mal à enchainer et perd logiquement 9 à 13. Anthony manque un peu de chance et tombe sur un bon Thierry Coat, 7 à 13. Souffrant nettement du dos, Régis passe à côté et perd 5 à 13 contre le cousin Arnaud Coat. Jacky se vois mené 3 à 12 par Lartigue, il remonte à 8 à 12 mais s'incline aussi. Fort heureusement, Patrice gagne 13 à 10, notamment en jouant mieux au point que son adversaire.

Nous ramenons donc 4 points par Patrice et Idriss. Cela faisait plus d'un an qu'on attendait la victoire d'Idriss en tête à tête mais elle est venue quand on en avait le plus besoin !

Score : 4 à 8

CRC au boulodrome couvert de Cesson Sévigné, pétanque dans le CD35

Cliquez pour agrandir le boulodrome...

En doublette

Nous décidons de mettre ensemble les deux vainqueurs du matin. Patrice et Idriss jouent bien tous les deux et prennent le large progressivement. Le 13e point au sol, le pointeur Serge Lartigue parvient à annuler le but. Tout est à refaire mais 3 mènes plutard nous gagnons tout de même 13 à 7. Dans une partie très bizarre, Régis et Anthony sont 5 partout contre les deux Coat. La partie bascule de leur côté et nous sommes battus.

 

Patrice Lijour de la pétanque lanestérienne à Cesson

Patrice Lijour en action (clic pour agrandir)

Il nous faut absolument remporter la dernière doublette, mais nous sommes menés 5 à 12. Nous remontons 8 à 12, mais là il nous faut un exploit. François à deux chances pour tomber sur le petit. La première est lancée, il bouge mais cela ne suffira pas. Encore une chance et la deuxième fait mouche ! Nous reprenons espoir et remontons 12 à 12. A dix pas, la mène tourne pour nous, Quéré tente bien de déstabilisé François en marquant la boule mais il ne tremble pas et frappe d'entrée. Nous revenons donc à égalité.

Score : 12 à 12

Une triplette vaut le nul, sinon ce sera une défaite ou la victoire.

Très bon au point depuis le début, nous confions cette responsabilité à Idriss dans une des triplettes, associé à nouveau à Patrice, et Régis. De l'autre côté, Anthony joue avec François et Jacky.

Nos deux équipes jouaient véritablement à un très bon niveau en cette fin de match. Idriss était impérial au point encore alors que Patrice assurait son rôle au tir et Régis faisant de même au milieu. La partie était accrochée tout du long. A 9 à 8, nos adversaires ont deux points au tapis mais colés. A dix pas, Patrice fusil les deux et se donne un tir à trois. La boule est frappée mais la sienne roule à peine trop pour faire quatre. 12 à 8, puis 12 à 12 suite à une grosse frayeur pour nous. Cette ultime mène semble pour nous, le petit est cette fois à 10m et malgré une belle première frappe Patrice manque le tir à la gagne. Il reste deux boules à Régis. Le terrain ne ramasse pas, il faudrait un lance-pierre pour la tirer celle là! Observant que le fond du jeu est assez plat, on en profite pour envoyer une rafle qui fait carreau. Ouf ! De l'autre côté, tout le monde joue de manière très sérieuse chez nous et nous menons 11 à 6 contre Coat – Coat – Quéré. François assure deux belles frappes et Tony suit, c'est fait nous sommes vainqueur.

Score final : Pétanque Lanestérienne 24 – 12 Pétanque club Plounéour Ménez

Résultats du CRC à Cesson Sévigné

Cléder était exempt pour cette ouverture, mais les bons joueurs ne manquaient pas sur le terrain de Cesson. On aura remarqué entre autres parmi les plus titrés Michel Riffard, Yannick Loton, Hervé Camillerri, Michel Rivière, Jean Claude Duru, Philippe Alain, Romuald Fichou, Fred Bonizec, Michel Azevedo, Serge  Lartigue, Thierry Coat, … et j'en oubli.

Outre la victoire de Lanester sur Plounéour Ménez, Quimperlé à battu facilement Chartres de Bretagne et Cesson s'en sort contre Lannion malgré un mauvais départ.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/2009/02/22/contre-plouneour-menez/