Lanester A contre la Pétanque Cléderoise

Comme le petit poucet

Pour cette avant dernière journée, nous avons fort à faire avec Cléder. Ils sont invaincus et confiant. De notre côté, François n'est pas là. Nous faisons confiance en la jeunesse une fois de plus et enrôlons Dylan Henrio, alias Doudou, avec nous. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas la motivation qui lui manque. Nous allons donc jouer avec deux cadets ! En plus, il fait beau et nous avons des supporters avec Michel, Linda et Corinne.

Notre Equipe – Lanester A

  • STEPHANT Régis (capitaine)
  • STEPHANT Anthony
  • LABBE Jacky
  • RAHIM-HAMED Idriss
  • LE MARREC Bryan
  • HENRIO Dylan

équipe de la pétanque lanestérienne en CRC à Lannion

Pétanque Cléderoise

Nicolas CLOAREC, Joël TANGUY, Gilles MERRIEN, Jérome QUIEC, Nicolas CALARNOU, et Frédéric BERTHEVAS.

Les parties se disputent sur le boulodrome du régional de la ville. Avec trois rangées de terrains, la première très sableuse et la dernière extrêmement accidentée. L'arbitre nous prévient, nous alternerons sur ces trois rangées pour chacune des trois phases de jeux.

Une claque d'entrée

Nous débutons côté sable, et nous ne tardons pas à être renvoyés jouer avec nos pelles et nos râteaux. Anthony se fait exploser par Berthevas qui voit les boules comme des ballons de foot. Idriss ne lutte guère contre Tanguy, et nous sommes à peu près tous menés sauf Jacky. Notre Chuck Norris local nous redonne espoir puisqu'il tient le score. Cloarec remonte mais échoue à 11.

Doudou subit la loi de Merrien, mais deux contres le remettent en course. A partir de là, Dylan est poussé par nos encouragements mais il perd à 11 contre un très bon adversaire. Pendant ce temps, sur le dernier jeu notre autre cadet fait sa partie contre Quiec, et arrive à 12 à 12. Il se retrouve avec un tir à « tiré gagné, manqué perdu ». Il doit avoir de la pression sur ses petites épaules, et bien pas du tout, il frappe plein fer… mais sa boule vient contrer son point, 12 à 13, ça commence à sentir mauvais cette histoire. Régis joue encore, son adversaire profite d'un tir qui fait carreau 1m devant pour monter à 12. 8 à 12, puis 10 à 12, mais Calarnou fait trois sur trois et l'emporte.

Score : 2 – 10.

Comme dirait Jean Le Fevre, la situation est grave mais pas (encore) désespérée.

Avant les doublettes, passage par la case apéritif offert par Mr Leroy, le président du club local, dans leur boulodrome couvert, puis le restaurant. Notre défaite ne fait aucun doute pour les plupart des équipes présentes, la futur rencontre entre Cléder et Quimperlé s'annonçant comme la finale attendue.

Piqués au vif, nous faisons tous un départ parfait dès le coup de sifflet sur les terrains du milieu.

Pour Bryan, il faut être solide car il tir d'entrée pour quatre points mais un carreau et un contre au but plus tard il encaisse son premier point, ça démarre comme ça à fini ce matin. Idriss pointe bien et Bryan continue à bien tirer, nous prenons le large contre Quiec et Tanguy. Ce dernier annule deux fois le but, mais la victoire nous revient 13 à 6. A côté, Jacky et Anthony mènent bien leur barque, leurs adversaires ni sont pas, c'est gagné 13 à 5 contre Merrien et Cloarec.

Deux victoires sur deux, mais ça ne suffit pas, il en faut trois pour renverser la vapeur. Cela semble parfaitement engagé parce que Régis et Doudou mènent alors 11 à 1. Avec plus de rajout ce serait déjà fait. La mène suivante relance Berthevas et Calarnou. Un petit écart de Dylan sur notre boule, doublé d'un mauvais contre au but offre une frappe à quatre au cléderois, 11 à 5. A 11 à 9, Doudou fait trois superbes frappes mais la troisième, un carreau, ne rapporte rien, le but allant s'accoquiner avec la première boule frappée, à la ficelle. 11 à 10. La mène suivante nous est fatale. Rageant, tout est à refaire.

Score : 10 – 14.

Le vent tourne

Les triplettes seront les suivantes. Régis, Doudou et Idriss contre Cloarec – Merrien – Calarnou, et Anthony, Bryan et Jacky contre Berthevas – Tanguy – Quiec. Dans cette dernière, nous semblons pouvoir gérer, mais une mauvaise mène de 4 nous prouve le contraire. Nous sommes donc 9 à 10. Nous avons l'avantage sur la mène suivante, 3 boules à 2. Bryan, qui joue au tir depuis le début, fait un beau carreau, déplaçant le but sur la droite. Nous avons tout de même 2 points. Tanguy reprend 10cm devant le but, et notre jeune tireur d'élite la frappe seule et reste ! Tony à 3 mètre de jeux, ce qui devrait suffire. 13 à 10.

A cet instant, nous sommes au coude à coude 10 à 10 à côté. Malgré un bon Idriss au point, comme à Cesson, nous étions pourtant 2 à 8. Nous misons sur le point quelques mènes et, après passage de la paumade miracle, Doudou revient dans coup pour faire une super fin de partie. A partir de 10 à 10, chaque mène se joue sur le fil du rasoir et les boules pèsent lourdes. 11 à 10, Doudou tir alors à la gagne, mais c'est effleuré sur la tête, 12 à 10, il faut encore repartir de l'avant. La configuration est cette fois plus facile, notre petit jeune à deux boules et dès la première il nous délivre ! 13 à 10.

Score : Pétanque Lanestérienne 22 – 14 Pétanque Cléderoise

Face à cette jeune et redoutable équipe cléderoise, très fair play dans la défaite, nous étions clairement en dessous au tir, mais, comme le petit poucet, nous savions (espérions surtout!) qu'en remontant le boulodrome de Lannion en suivant les cailloux, nous trouverions le bon chemin vers la victoire 😉 

Résultats du CRC à Lannion

La sixième journée du championnat de Bretagne des clubs avait lieu à Lannion ce dimanche, dans les Côtes d’Armor.

Lannion et Chartres de Bretagne font match nul 18 à 18. Lannion remporte 3 individuels, les trois doublettes, mais Chartres gagne les deux triplettes.

Lanester bat Cléder 22 à 14. Lanester remporte 1 seul individuel puis deux doublettes et les deux triplettes.

Plounéour Ménez bat Cesson Sévigné 22 à 14. Plounéour Ménez remporte quatre individuels puis deux doublettes, et une triplette.

Quimperlé exempt.

Dernière journée à Quimperlé le dimanche 11 octobre.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/2009/10/04/contre-la-petanque-clederoise/