«

»

Oct 12

Imprimer ce Article

Lanester A contre l’Olympique Club de Cesson

Pour la montée en nationale

Nous allons à Quimperlé pour l’ultime journée du championnat régional des clubs. Pour nous, l’enjeu est de taille car une victoire peut nous propulser en National. Les deux premiers montent et seule une victoire de Cléder sur le leader Quimperlois pourrait alors ruiner nos espoirs. Avant de croiser les doigts, il nous faut battre des cessonais qui eux n’ont plus rien à craindre ni à espérer dans cette compétition, leur maintien en poche. Nous faisons une nouvelle fois confiance à Doudou pour joueur sur ce boulodrome de Kerbertrand que nous connaissons bien.

Notre Equipe – Lanester A

  • STEPHANT Régis (capitaine)
  • STEPHANT Anthony
  • LABBE Jacky
  • RAHIM-HAMED Idriss
  • CHOUET François
  • HENRIO Dylan

Olympique Club de Cesson Sévigné

L’équipe adverse était composée de Yannick LOTON, champion d’Ille et Vilaine mixte en titre, de Michel RIFFARD pour qui il serait difficile d’énumérés tous les titres aussi bien au niveau régional, que dans le CD22 où il jouait avant de rejoindre le CD35, de Messieurs Patrick DUBOIS, Christopher MARCHAND, Mickaël LE MARCHAND, Christian GAUTHIER, William MARCHAND et leur capitaine non joueur Michel CAROFF.

Triplette décisive gagnée par la pétanque lanestérienne

Anthony, Jacky et François avec leurs adversaires en triplette

On rate le coche le matin

Les individuels s’annonce très bien puisqu’excepté Idriss, nous menons sur tous les fronts. Doudou gagne facilement 13 à 3 contre William Marchand, Jacky ne tarde pas à faire de même contre Mickaël Marchand tandis qu’Idriss est aussi rapidement battu par Christian Gauthier.

Sur les autres terrains, Anthony mène largement contre Christopher Marchand, Régis est devant contre Michel Riffard et François semble pouvoir disposer de Yannick Loton. Mais ce dernier leur montre la voie en premier avec de très bons tirs pour battre petit Laoula 13 à 10. L’inquiétude monte encore quand Régis est battu 13 à 10 par un Riffard très solide. Soutenu par Jacky, Anthony se ressaisit alors qu’il se faisait irrémédiablement remonté et il l’emporte 13 à 11. Nous pouvons respirer car nous sommes à égalité. A table !

Score : 6 – 6

Les battus du matin font la différence

Après manger, on peut constater que le nombre de supporters présents n’est plus négligeable. Il faut glaner deux victoires. Jacky et Anthony sont associés comme à Cléder, contre Riffard – Dubois. De même, Régis et Dylan jouent Loton – Gauthier. Et Idriss et François sont contre Marchand – Marchand.

Les premiers à rassurer l’équipe sont François et Idriss qui s’imposent logiquement. Jacky et Tony sont 5 partout. Pour Régis et Dylan c’est plus compliqué, Doudou lutte lors des premières mènes mais nous nous accrochons telle une bernique. Nous avons raisons car l’abnégation paye, nous remontons à hauteur et Doudou revient en force pour nous faire passer devant. Nous montons à 12 à 8 puis 12 à 9, Régis doit alors tirer à la sautée pour la gagne et c’est fait. Nous pouvons respirer réellement car nos compères sont eux défaits finalement 13 à 5 après une partie catastrophique.

Parallèlement, Quimperlé mène devant Cléder, cela s’annonce bien.

Score : 14 – 10

Le plus dur est fait en passant devant, les cessonnais n’iront sans doute pas puiser les ressources nécessaires pour renverser la balance alors que leur maintien est assuré. Notre idée se vérifie très vite car nous gagnons par Jacky, Anthony et François 13 à 0. La victoire est acquise et nous n’avons aucun remords à nous faire battre 13 à 6.

Score : Pétanque Lanestérienne 20 – 16 Olympique Club de Cesson

Nos regards se tournent alors vers les dernières parties entre Quimperlé et Cléder, les clédérois pouvant encore gagner les deux triplettes. Mais c’est finalement la triplette emmenée par Jean Claude Duru qui plie l’affaire, attribuant ainsi le titre à Quimperlé et la deuxième place pour notre équipe.

Incroyable, avec une équipe largement diminuée nous avons entamé la saison avec le secret espoir de se maintenir, en faisant tout pour monter ! Cette accession au niveau national, qui s’ouvre pour la première fois à un club morbihannais, est une récompense pour toutes les joueuses et joueurs qui ont portés cette équipe pendant ces trois années. Une véritable fierté.

Résultats du CRC à Quimperlé

Quimperlé bat Cléder 28 à 8. Quimperlé remporte 4 individuels puis deux doublettes, et les deux triplettes.

Lanester bat Cesson Sévigné 20 à 16. Lanester remporte 3 individuels puis deux doublettes et une triplette.

Plounéour Ménez et Chartres de Bretagne font match nul 18 à 18. Chartres de Bretagne remporte 2 individuels, puis deux doublettes, mais Plounéour gagne une triplette.

Lannion exempt.

Classement final du CRC 2009

  1. Quimperlé, 18 points, est champion de Bretagne et accède au championnat national 2010.
  2. Lanester, 16 points, est vice-champion de Bretagne et accède au championnat de national.
  3. Cléder, 14 points, se maintien en CRC qui deviendra la CRC1 en 2010.
  4. Plounéour Ménez, 11 points, se maintien en CRC1.
  5. Cesson Sévigné,10 points, se maintien en CRC1.
  6. Chartres de Bretagne, 8 points, doit descendre, et ce sera dans la nouvelle CRC2 en 2010.
  7. Lannion, 7 points, est bon dernier et sera aussi en CRC2.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/2009/10/12/olympique-club-cesson/