Henri Grand-Colas nous a quitté

Il aurait eu 93 ans le 6 mai prochain, mais Henri nous a quitté cette semaine dans une période qui nous empêchera tous de lui rendre un dernier hommage. Nous l’accompagnons néanmoins par ce petit article souvenir.

Ses amis de la pétanque adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Henri Grand-Colas

Henri Grand Colas, alors 88 ans, était le doyen du club.

Vous dire depuis quand Henri jouait à la pétanque serait compliqué. Il faisait partie de ces pieds-noirs ayant apporté leur passion de la petite boule avec eux en région lorientaise. Il était le doyen du club même s’il ne pouvait plus prendre sa licence depuis trois années. Il venait malgré tout nous regarder régulièrement, étrennant sa petite étoile malicieuse qui brillait encore dans ses yeux.

pétanque lanesterienne avec au milieu Henri grand-Colas

Henri était un pointeur renommé dans la pétanque vétéran morbihannaise. Il fut champion de Bretagne en 1992 avec Henri Gagne et Claude Le Nevé, puis champion du Morbihan 1998 avec Paul Lamour et Xavier Le Pape. Et même encore finaliste dans cette catégorie triplette vétéran en 2009. Il avait aussi atteint la finale du premier championnat du Morbihan doublette vétéran à Plouay avec son compère Xavier.

Sur les terrains, Henri se déplaçait doucement avec ses vieilles boules lourdes de pointeur, mais le tireur pouvait rester à côté du rond, il pouvait se montrer redoutable de régularité. On se souvient de sa complicité avec Xavier Le Pape, ou encore de ses chamailleries avec Jacky Courset. Toujours l’œil rieur au fond.

Ses dernières années, il montrait toujours un mot gentil pour les jeunes qui s’investissent au sein du club. Et gardait la passion pour son club, accompagnant systématiquement nos équipes de club à domicile. Nous nous en souviendrons.

 

PS : nous remercions le quotidien le télégramme pour ces photos récentes.

Lien Permanent pour cet article : http://lanester.petanque-morbihan.fr/2020/04/04/henri-grand-colas-nous-a-quitte/